Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Château fort à Lourdes - Luxe / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6996 Publié le 29/11/10 | Vues : 109

Château fort à Lourdes / Luxe

Lourdes (Hautes-Pyrenées).

Pièce maîtresse des forteresses du piémont pyrénéen, dominant la ville, le château fort reste un témoin majeur de l'histoire de Lourdes du 11e au 19e siècle. En 1995, il est classé Monument Historique. Il abrite depuis 1921 le musée Pyrénéen, labellisé Musée de France.



Au fil des siècles, il passe de mains en mains et subit de nombreuses transformations : tour à tour résidence du comte de Bigorre, forteresse médiévale, prison royale et garnison. Plusieurs éléments architecturaux défensifs attestent encore aujourd'hui de ce poste militaire de premier ordre. Vous y découvrirez le pont-levis, la citerne, la porte fortifiée munie de sa herse et de son assommoir, et le donjon.

Sa fière allure actuelle lui est donnée par ses trois lignes de défense successives ainsi que par les modifications apportées par l'architecte Vauban en 1685 et le Génie militaire au 19e siècle. En suivant le chemin de ronde, vous atteindrez la plate-forme d'artillerie, Pointe du Cavalier Sud, qui offre un vaste panorama sur la ville, les Sanctuaires, et les Pyrénées.

Lourdes (65)


En savoir plus
Partager :
Facebook