Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Voyage en Capitale 2010-2011 à Paris - Luxe / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #10420 Publié le 07/02/11 | Vues : 105

Exposition Voyage en Capitale 2010-2011 à Paris / Luxe

Evènement passé.

Du 13 octobre 2010 au 27 février 2011 à Paris (75).

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le célèbre concepteur de malles de voyage haut de gamme, Louis Vuitton est jurassien d’origine. Le musée Carnavalet consacre jusqu’à 27 février 2011 une exposition retraçant l’histoire de cette famille, synonyme aujourd’hui de luxe français aux quatre coins du monde.


La saga familiale des Vuitton commence en 1821 avec la naissance de Louis Vuitton dans le petit village d’Anchais, en Petite Montagne (Jura), mais c’est à Paris qu’il connaîtra la gloire et la fortune. A quatorze ans, il part pour Paris. D’abord apprenti emballeur-malletier il devient commis principal puis emballeur principal de l’impératrice Eugénie. En 1854, il crée sa propre boutique. Son succès, il le doit à sa conception révolutionnaire de la malle de voyage pour les grands de ce monde : utilisation du bois, de la tapisserie, formes carrées, cubiques ou rectangulaires, couvercles plats, multiplication des rangements, subtilité de l’agencement, renforcement des coins doublés de fer... Bref, il crée littéralement un nouvel objet de rangement où tout est luxe.

Son parcours sera contrarié par la guerre de 1870, mais repartira de plus belle sous la III° République. La marque Vuitton ouvre des boutiques dans les capitales étrangères. Secondé en 1873 par son fils Georges-Louis, il meurt en 1892. Toute la famille participera au développement de la marque, notamment son petit-fils Gaston-Louis qui va utiliser la mode pour créer de nouveaux produits. C’est néanmoins sa fille Odile qui va ancrer l’entreprise dans l’univers des multinationales en rachetant Givenchy et la Veuve Cliquot. En 1987, la marque Vuitton intègre le groupe LVMH. L’exposition au musée Carnavalet présente plus de 200 objets. Une bonne façon de découvrir cette famille hors du commun.

Voyage en Capitale, Louis Vuitton et Paris
Du 13 octobre 2010 au 27 février 2011
Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné
75000 Paris
Paris, 75


En savoir plus
Partager :
Facebook