Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La villa Savoye à Poissy - Luxe / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #7632 Publié le 13/12/10 | Vues : 115

La villa Savoye à Poissy / Luxe

Poissy (Yvelines).

La villa Savoye est une villa construite de 1928 à 1931 par l'architecte Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier sur la commune française de Poissy, dans les Yvelines. Située sur un terrain de sept hectares, cette construction, baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires, achevait la période dite des villas blanches de l'architecte.



Les Savoye habitent la villa de 1931 à 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée successivement par les Allemands puis les Alliés et est gravement endommagée. En 1958, la ville de Poissy exproprie les Savoye ; la propriété est alors amputée de six hectares pour la construction d’un lycée et la villa est utilisée comme Maison des jeunes et de la culture.

En 1962 la ville de Poissy cède la maison à l'Etat. La prise de conscience de la dimension universelle de la villa conduit à sa restauration à partir de 1963. Le bâtiment est classé monument historique par arrêté du 16 décembre 1965 du vivant de son créateur. Sous l'impulsion du ministre de la Culture de l'époque, André Malraux, elle a été restaurée jusqu'en 1997 après des années d'abandon et est désormais ouverte au public.
Poissy (78)


En savoir plus
Partager :
Facebook